Chef d’orchestre et compositeur, Romain Dumas commence ses études par le violon et le piano au conservatoire de sa ville natale, Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il étudie à Melbourne, Marseille et Paris.
Diplômé en écriture musicale et direction d’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il y reçoit les conseils d’Alain Altinoglu, Alexandre Piquion, Enrique Mazzola et Tito Checcherini.
Récemment il a dirigé l’orchestre de l’orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, ceux des opéras de Rouen, Tours, Montpellier, Limoges, l’Orchestre National d’Ile de France, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de Chambre de Paris et à l'étranger le Bilkent Symphony Orchestra d'Ankara et l'orchestre du Liceu de Barcelone...
De 2019 à 2022, il est chef d’orchestre en résidence de l’Opéra National de Bordeaux. Il assiste Marc Minkowski, Paul Daniel, Pierre Dumoussaud…
Comme compositeur, Romain Dumas reçoit des commandes de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Orchestre des Pays de Savoie, de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, de l'Orchestre de Bretagne...
Parmi ses projets en 2024-2025 : la sortie du livre-disque La Vie Parisienne d’Offenbach enregistré à la tête de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, produite par le Palazzetto Bru Zane, des concerts avec le Bilkent Symphony Orchestra (Ankara,Turquie), les orchestres Hélios et Ondes Plurielles, la Belle-Hélène à l'opéra de Toulon, ainsi que Rigoletto au festival de Serra-di-Ferro (Corse du Sud)
Merci de ne pas modifier cette biographie.