Chef d’orchestre et compositeur, Romain Dumas commence ses études par le violon et le piano au conservatoire de sa ville natale, Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il étudie à Melbourne, Marseille et Paris.

 

Diplômé en écriture musicale et direction d’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il y reçoit les conseils d’Alain Altinoglu, Alexandre Piquion, Enrique Mazzola et Tito Checcherini.

 

Romain a développé depuis ces dernières années un large répertoire allant de Mozart à la création contemporaine à la tête de l'orchestre de l’orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, ceux des opéras de Rouen, Tours, Montpellier, Limoges, l’Orchestre National d’Ile de France, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de Chambre de Paris et à l'étranger le Bilkent Symphony Orchestra d'Ankara et l'orchestre du Liceu de Barcelone...

 

Comme compositeur, Romain Dumas reçoit des commandes de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Orchestre des Pays de Savoie, de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, de l'Orchestre de Bretagne...

 

Parmi ses projets en 2025-2026 : De retour comme chef d’orchestre assistant aux opéras de Genève(Pelléas) et Barcelone (Werther) et au Théâtre des Champs-Elysées (Voix humaine, Point d’orgue). Des projets d’enregistrement au CNSM de Paris et à Bratislava, plusieurs projets avec l’orchestre Helios à Paris, l’orchestre National d’Avignon Provence, ainsi que des concerts avec l’orchestre Symphonique de Bilkent d’Ankara avec qui il poursuit une intense collaboration.

 

   

Merci de ne pas modifier cette biographie.